Cours collectif Yin Yoga

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« Pourquoi je propose le Yin Yoga?
Je recherchais une formation pour mener des cours collectifs en cohérence avec qui je suis aujourd’hui et ma pratique en tant que praticienne. Le Yin Yoga s’est présenté à moi comme une évidence.  Il a autant une action mécanique, qu’une action énergétique et spirituelle. Il étire les fascias où sont logées nos mémoires émotionnelles. Une pépite à découvrir!
Nous commencerons par un centrage et une observation du souffle pour enfin par la suite entrer dans les asanas (postures). Dans le Yin on ne se compare pas, on ne juge pas. Chacun vient avec ses possibilités, il n’y a pas de compétitions, il n’y a rien à atteindre. 

Parvenir au lâcher prise avec le Yin Yoga

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Considéré comme un yoga moderne, il a été créé par un américain Paul Grilley et perfectionné par Sarah Powers.

Le Yin yoga : une approche méditative et douce accessible à tous :

Le Yin yoga, issu des principes du yoga taoïste, mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, le Yin yoga permet de travailler l’ensemble du corps et l’esprit.

Puisqu’ il cible les tissus conjonctifs plutôt que d’axer le travail sur les muscles, le Yin yoga permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os. La longue durée de chaque pose de Yin yoga favorise la relaxation. En tenant les poses plus longtemps, vous pourrez ainsi accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra, au fil des séances, d’apprendre à faire le vide.

Les trois principes fondamentaux du Yin yoga sont les suivants :

– Respectez vos limites et trouvez votre juste milieu.
– Restez calme et bougez le moins possible.
– Tenez les postures le plus longtemps possible toujours en respectant vos limites. Savourez les sensations, mais ne laissez jamais les sensations devenir sensationnelles. Sortez de la pose si vous sentez une douleur.

Le Yin yoga travaille le corps, le cœur et le mental en profondeur. Grâce au temps de tenue des poses et à l’utilisation de la simple gravité comme levier de résistance, vous vivrez une expérience méditative complète, apprendrez à lâcher prise et à prendre véritablement conscience du moment présent.

Les avantages du Yin yoga :

– Améliore la flexibilité et la souplesse
– Favorise la santé des organes internes
– Renforce les tissus conjonctifs
– Stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments
– Amplifie la gamme de mouvements des articulations
– Stimule la circulation de l’énergie (chi)
– Procure une sensation de calme en éliminant le stress du quotidien
– Favorise la concentration et l’introspection
– Permet d’atteindre un état de méditation profonde
– Assure un étirement maximal des hanches et du bas du dos
– Améliore les performances globales de la pratique du yoga actif et de toutes autres activités sportives

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« Le Yin Yoga est une invitation à nous libérer de la lutte et à amener à sa place de la douceur dans notre pensée et notre façon d’être. J’ai la chance d’avoir trois magnifiques petites-filles. Un jour, je regardais ma belle-fille assise calmement avec sa fille de deux ans, alors j’ai réalisé la profondeur de ce que peut signifier le Yin. J’y ai vu l’amour inconditionnel, l’acceptation et la patience l’essence du Yin : la mère. Pour moi, c’est l’âme du Yin Yoga. Ce que notre monde attend désespérément. Ce que nos cœurs nous murmurent. Nous avons besoin de lâcher prise.

Je crois profondément que le Yin Yoga est une étape nécessaire sur ce chemin qui nous rappelle et nous mène à ce que nous somme réellement: des êtres humains ». 

Biff Mithoefer.

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